D’après Jorge Farias, le PDG de Cryptobuyer, une plateforme d’échange de cryptomonnaies, Dash a récemment “dépassé Bitcoin” sur cette dernière.
Cryptobuyer est l’un des principaux échanges de cryptomonnaies de la région Amérique latine. Cryptobuyer gère une plateforme et un écosystème complet, qui comprend des distributeurs automatiques et des solutions marchandes. Son PDG, Jorge Farias est apparu récemment sur le podcast de Dash News où il a présenté une nouvelle version de la plateforme et a retracé la genèse de Dash avec son entreprise. Il a déclaré que “Cryptobuyer était la première entreprise sud-américaine à adopter Dash, et personne ne s’en souviens”.
Selon Farias, Dash a connu une croissance régulière sur la plateforme. En particulier au cours des derniers mois, les initiatives d’adoption ont commencé à avoir des effets plus visibles. Récemment, il a même dépassé le volume de transactions de Bitcoin en tant que monnaie principale sur la plateforme Cryptobuyer :
“La tendance au cours des deux derniers mois est que le Dash était la monnaie la plus utilisée sur notre plateforme… Il y a deux mois, il a même dépassé Bitcoin.”
Au départ, Dash a été ajouté à la plateforme durant une période de congestion du réseau avec Bitcoin. C’est ce qui a suscité une demande pour une alternative, selon Farias :
“C’est la raison pour laquelle nous y avons vu une option valable. Puisque en effet, nous avons vécu cela à ce moment-là. Le nom dit tout : “digital cash”, soit “argent liquide numérique”. Et pour nous, c’était la première monnaie que nous avons intégrée après Bitcoin.”
Historiquement, Dash a toujours maintenu des frais peu élevés et a mis en œuvre des transactions instantanées, ce qui contraste avec le service auquel on peut s’attendre de réseaux congestionnés en termes de vitesse et de coûts.
Cryptobuyer réputé pour avoir laissé tomber Bitcoin temporairement lorsque le réseau a atteint une forte congestion
Pendant la période où la congestion du réseau de Bitcoin atteignait des sommets, Cryptobuyer a fait le très rare geste de laisser tomber Bitcoin sur sa plateforme, ne laissant que Dash et Litecoin. Pour Farias, cela s’expliquait par le fait que la structure tarifaire différenciait les clients types et imposait des difficultés aux utilisateurs à faible revenu:
“Évidemment, c’était très frustrant pour nous, car les gens dépendaient quotidiennement de la plateforme et nous avions des clients, des vieilles dames âgées de 60 ans, attendant des envois de fonds via crypto pour pouvoir vivre encore une semaine. Et finalement, lorsque cela est arrivé, il fallait débourser environ 20 dollars pour effectuer une transaction en Bitcoin, c’est fou. C’était très frustrant pour toute l’équipe et nous avons finalement fait une annonce et un communiqué de presse et avons déclaré: « Nous abandonnons Bitcoin, car cela ne fonctionne pas pour nous.'”
Ce problème avec le réseau Bitcoin a conduit Farias à enquêter sur l’ajout de Dash :
“Nous avons commencé par un projet pilote parce que nous avons vu à ce moment-là que les frais de transaction sur le réseau Bitcoin tuaient littéralement les gens. Parce que dans un pays où le salaire minimum est de quatre ou cinq dollars, comment pouvez-vous payer un ou deux dollars de frais ? C’est de la folie.”
Pendant les périodes de grande congestion du réseau en fin d’année 2017, les frais de transaction médians pour Bitcoin ont atteint jusqu’à 34 $ par transaction, alors qu’aujourd’hui, selon les données de BitInfoCharts, ce chiffre se situe à 0,93 $, ce qui est beaucoup moins excessif. Les frais de transaction médians de Dash
ne représentent actuellement qu’une petite fraction d’un cent.
Le rôle important de Cryptobuyer dans le bond de Dash en Amérique latine
Cryptobuyer s’est avéré être une institution précieuse dans l’écosystème Dash au cours de sa croissance en termes d’utilisation et d’adoption dans la région Amérique latine. En effet, la plateforme a été intégrée à la chaîne de grands magasins vénézuélienne, Traki. Ils ont également fait de la promotion parallèle dans leurs distributeurs automatiques de billets basés au Panama afin d’encourager les transferts de fonds. Cryptobuyer était aussi responsable de l’intégration de Dash dans le magasin Samsung Experience au Panama.
L’Amérique latine a récemment connu une croissance significative de l’utilisation de Dash grâce aux efforts combinés de diverses initiatives. Récemment, le Dash Core Group a signalé la présence de 10 000 portefeuilles Dash officiels actifs au Venezuela.