Beaucoup d’amateurs de cryptomonnaies aimeraient pouvoir les dépenser localement, mais ils n’ont aucune idée de comment le faire et du coup, ils attendent et espèrent qu’un jour il y aura des solutions parfaites. Bien qu’un écosystème de business soit encore en développement pour Dash, l’infrastructure est déjà là pour prendre en charge efficacement les paiements. Cela peut même valoir la peine pour un petit commerçant, par exemple un café d’utiliser ce système. Voici une comparaison entre les frais de traitement des cartes de crédit de Square et ceux de Dash, ainsi qu’un guide pour mettre en place une entreprise acceptant Dash.
Square vs. Dash
Frais de paiement
Bien que les frais de Square ne soient pas complètement uniformes, ils tendent à se situer autour d’un peu moins de 3%, et il est à noter que les numéros de cartes saisis manuellement représentent aussi un coût supplémentaire. Utiliser Uphold pour convertir Dash à la place réduit ces frais de moitié. L’acceptation de Dash réduit directement ces frais à zéro, ce qui présente toutefois un risque plus élevé en raison des fluctuations du prix et de la complexité accrue du paiement des factures (pour l’instant).
Square: 2.75%
Dash avec Uphold: 1.25%
Dash: ~0%
Frais de transfert
Le forfait de Square inclut la plupart des virements bancaires. Uphold facture des frais fixes de 3,99 $ pour transférer un solde en argent fiat à un compte bancaire. Cela signifie que Uphold n’économisera sur les frais nets que si le commerçant attend suffisamment longtemps pour effectuer le transfert vers sa banque. Transférer des fonds directement en Dash ne coûte presque rien, mais comme mentionné précédemment, cela introduit un risque de fluctuation et d’utilisabilité.
Square: $0
Dash avec Uphold: $3.99
Dash: ~$0
Rétrofacturations
Un problème difficile à quantifier est le risque de rétrofacturation, où un utilisateur peut annuler un paiement après l’avoir effectué, ce qui entraîne une perte d’argent pour le commerçant. Cela touche certaines industries beaucoup plus souvent que d’autres. Par exemple, votre café pourrait ne jamais s’en soucier, mais un magasin en ligne de suppléments de forme physique peut être beaucoup plus inquiet. L’utilisation de Dash, que ce soit directement ou via Uphold, ne comporte aucun risque de rétrofacturation.
Square: ~0.5%
Dash avec Uphold: 0%
Dash: 0%
Comparaison générale des frais
Square: Le plus économique pour transférer de petits montants vers une banque
Dash avec Uphold: Frais nets plus bas que Square lors d’un transfert par tranches de 200 $ ou plus. Plus le montant est élevé, mieux c’est.
Dash: Presque aucuns frais, mais comporte un risque de fluctuation et de liquidité à ce stade précoce.
Comment configurer un petit commerçant avec Dash
1: Obtenir un portefeuille ou un compte Uphold
La première étape consiste à décider comment le commerçant veut accepter Dash (directement ou en le convertissant). Dans le dernier cas, configurez-les avec un compte Uphold et une carte à devise fixe (carte USD par exemple). Dans le premier cas, configurez-les avec un portefeuille qui convient le mieux à leur appareil, assurez-vous qu’ils le sauvegardent et qu’ils ont stocké la sauvegarde dans un endroit sûr. Pour le portefeuille, trouvez et copiez sa clé xpub. Pour Uphold, chargez la carte fiat, sélectionnez Dash, puis copiez cette adresse Dash.
2: Configurer Spark
Sur le terminal de point de vente, allez sur le site Web Spark et trouvez l’application dans l’App Store ou Play Store, ou cliquez sur “web app” dans le coin en haut à droite, puis sous le navigateur en haut à droite sélectionnez “save to home screen”. Dans l’application, le menu en haut à gauche affiche les paramètres. Entrez l’adresse de Dash (Uphold) ou la touche xpub (Portfeuille Dash) dans le champ supérieur et ajustez les autres paramètres. Définissez un mot de passe et sauvegardez-le. Le commerçant est maintenant prêt à accepter les paiements en Dash aussi facilement qu’en espèces.
3: Allez sur DiscoverDash et faites de la publicité pour les meetups
Enfin, obtenez la liste des marchands sur DiscoverDash. Enfin, inscrivez le commerçant sur la liste Si vous faites partie d’un groupe de passionnés de cryptomonnaies dans la région, essayez d’organiser une rencontre dans l’établissement. Fréquentez l’entreprise vous-même et aider-là à constituer une base de clients.