L’échange de cryptomonnaies Coinbase Pro a annoncé que Dash serait intégré à sa plateforme.


Annoncé cette semaine, le principal échange de cryptomonnaies a indiqué son intention de lancer le trading Dash ce lundi 16 septembre, en commençant par les paires de trading Dash/USD et Dash/BTC. Toutefois, l’échange a indiqué qu’il ne prendrait pas en charge les particularités de Dash, comme les confirmations instantanées, du moins au départ. Il a cependant rappelé les caractéristiques uniques de gouvernance et l’adoption impressionnante de Dash :

“Créé en 2014, Dash est une cryptomonnaie optimisée pour les paiements qui offre en option des fonctions de rapidité et de confidentialité. Pour le moment, Coinbase ne supporte pas ces fonctionnalités. Dash est accepté par plus de 4 000 commerçants dans le monde entier. Son architecture réseau unique se compose à la fois de mineurs classiques et de machines appelées ‘Masternodes’. Grâce à son système de gouvernance communautaire off-chain, n’importe qui peut soumettre et voter sur des propositions qui visent à améliorer la fonctionnalité de l’écosystème, son utilité et son adoption.”

Coinbase Pro est l’échange de cryptomonnaies qui se cache derrière l’application populaire, Coinbase, cette dernière ne supporte pas autant d’actifs que l’échange. Coinbase n’a pas encore annoncé son intention de prendre en charge Dash.

Intégration de Coinbase Pro à la suite de l’exploration de plusieurs actifs dont Dash

L’annonce de la prochaine intégration de Dash sur Coinbase Pro intervient un peu plus d’un mois après l’annonce que la plateforme explorait l’ajout de huit nouveaux actifs numériques. Dash a été inclus dans cette liste, et c’est de loin la plus élevée en termes d’utilisation et de capitalisation boursière.


Pour la communauté Dash, l’intégration sur Coinbase est depuis longtemps à l’ordre du jour. En effet, Dash existe depuis cinq ans et s’est hissé à la troisième place de la capitalisation boursière, où il était déjà présent en 2017, et fait donc partie des cryptomonnaies du top. Depuis lors, plusieurs projets de qualité nettement inférieure ont été ajoutés à la plateforme, ce qui laisse certains se demander si un élément spécifique, tel qu’une préoccupation réglementaire, n’a pas entravé l’ajout de Dash. Certains échanges de cryptomonnaies, dont CEX.io, ont retiré Dash de leur plateforme en raison des inquiétudes suscitées par ses fonctions avancées et optionnelles de confidentialité.

“L’effet Coinbase” sur le marché des cryptomonnaies

Etre ajouté sur Coinbase a longtemps été considéré comme une réussite pour les cryptomonnaies. D’ailleurs, cela a entraîné des augmentations significatives de la valorisation dans certains cas, au-delà de l’addition à d’autres échanges de cryptomonnaies concurrents. Plus particulièrement, le Litecoin a été ajouté à la plateforme en mai 2017, tandis que son fondateur, Charlie Lee était le directeur de l’ingénierie de l’entreprise. Sur une période de six semaines, le prix du Litecoin est passé de 3,96 à 30,29, soit une hausse de près de 1 000 % immédiatement avant et après l’introduction sur l’échange. Cette situation a fait bondir le projet de façon significative dans le classement des capitalisations boursières et a déclenché des accusations de conflit d’intérêts et de délit d’initié.

coinmarketcap historical snapshot dash litecoin coinbase