Récemment, des débats sur l’augmentation de la confidentialité des cryptomonnaies se sont déroulé dans les subreddits de Bitcoin et BTC.
Les redditeurs de Bitcoin débattent au sujet de la nécessité d’augmenter la protection de la vie privée et des méthodes potentielles pour atteindre ces objectifs. Sur le subreddit de Bitcoin, certains ont évoqué la mise à jour du code pour ajouter des fonctions de sécurité supplémentaires, certains ont mentionné des fonctions de mixage, tandis que d’autres ont prêché la capacité du Lightning Network à accroître la protection de la vie privée. Ils ont également réfléchi à la façon dont les gouvernements du monde entier réagiraient à diverses initiatives de protection de la vie privée et à l’incidence de ces initiatives sur les taux d’adoption.
Sur le subreddit de BTC, qui est principalement peuplé de partisans de Bitcoin Cash, les redditeurs ont parlé de nouveaux protocoles potentiels de protection de la vie privée et du protocole CashShuffle pour améliorer la protection de la vie privée. Les utilisateurs de Bitcoin Cash ont également discuté de la façon dont l’augmentation des caractéristiques de protection de la vie privée affecterait les taux d’adoption ainsi que l’attention du gouvernement. De nombreux sujets ont fait l’objet d’un long et vigoureux débat et des points valables ont été soulevés de part et d’autre, mais aucun consensus global sur la protection de la vie privée ne semble prédominer.
La difficulté de parvenir à un consensus
Le débat et la concurrence des idées sont nécessaires pour arriver à une solution et à un produit qui est le meilleur pour les consommateurs, mais en fin de compte, des décisions doivent être prises. La communauté Bitcoin a eu difficile de prendre des décisions décisives avec leurs problèmes de scalabilité. Le tristement célèbre Accord de New York a suscité d’importants débats sur les solutions potentielles de mises à l’échelle et, comme son nom l’indique, un accord a d’abord été conclu améliorer cela chez Bitcoin. Cependant, l’accord s’est effondré à la dernière minute et a provoqué la scission de la cryptomonnaie en Bitcoin et Bitcoin Cash et a favorisé une animosité significative entre les deux communautés.
Maintenant, chaque collectivité commence à débattre en son sein de la meilleure façon de mettre en œuvre des solutions en matière de protection de la vie privée. Bien qu’aucun accord spécifique n’ait jamais été conclu jusqu’à présent, les récentes discussions dans les communautés reddit indiquent que des débats importants sur la protection de la vie privée commencent à se former. La protection de la vie privée est un principe clé pour de nombreux acteurs de la communauté des cryptomonnaies, tout comme l’est la taille des blocs, en raison de la crainte de la centralisation et de la censure. Les débats et les controverses du passé au sujet de l’augmentation de la taille des blocs nous amènent à nous demander comment la question de la protection de la vie privée se déroulera. Comme le dit la célèbre citation attribuée à Mark Twain, “l’histoire ne se répète pas, mais elle rime”.
Les débats non structurés résultent de l’incapacité à parvenir à un consensus et à mettre en œuvre des solutions, ce qui peut être attribué en partie à des questions structurelles communautaires et commerciales plutôt qu’à des questions techniques. Bitcoin et Bitcoin Cash comptent sur les bénévoles et le financement de tiers, qui ont prouvé être capricieux à se manifester.En raison de cela, il y a un manque de parties prenantes professionnellement motivées pour prendre la responsabilité directe du développement pour organiser les idées et les protocoles avec des repères clairs et réalistes pour atteindre l’objectif prévu qui est d’améliorer la blockchain pour tous les utilisateurs. Au lieu de cela, une pléthore d’idées sont proposées avec diverses idées développées plus avant pour de nombreuses raisons et croyances personnelles, ce qui laisse les projets désorientés et ne sert pas les consommateurs. La seconde est la décentralisation pure avec un nombre limité d’objectifs atteints, tandis que la première est encore une version de la décentralisation avec les principales parties prenantes pour guider les individus vers de nombreux objectifs atteints.
Dash a tiré parti de sa structure pour mettre en œuvre des améliorations en matière de protection de la vie privée
Grâce à un système de gouvernance et de trésorerie décentralisé, Dash a été en mesure de mettre en place une équipe de développement et une communauté coordonnées tout en restant décentralisée. Ce système a permis au groupe Dash Core d’être payé en tant que professionnel afin de fixer et d’atteindre des objectifs de développement sans sacrifier la capacité de la communauté Dash à critiquer leur travail et à proposer de meilleures solutions si nécessaire. Cette approche décentralisée et motivante a permis à Dash de créer, il y a quatre ans, de nouvelles fonctions de protection de la vie privée et de maintenir et d’améliorer en permanence la protection de la vie privée pour les utilisateurs de Dash. Cela a connu un tel succès que les autres cryptomonnaies cherchent déjà à copier Dash.
Par l’intermédiaire de PrivateSend, Dash donne aux utilisateurs la possibilité d’obtenir une plus grande intimité en mixant les jetons Dash. Cependant, comme il s’agit d’une option qui exige des frais un peu plus élevés ainsi qu’un temps de confirmation, les lois de l’économie prennent le relais pour que les ressources soient allouées correctement. Cela garantit que les utilisateurs de Dash à la recherche d’une plus grande confidentialité n’exercent pas une pression excessive sur le réseau pour perturber les autres utilisateurs réguliers de Dash. En outre, PrivateSend offre aux utilisateurs un meilleur degré statistique de confidentialité, tout en conservant la visibilité de toutes les transactions sur la blockchain publique, ce qui donne à Dash un système fiable et valide de contre-argument aux critiques du gouvernement qui tombent sur d’autres jetons plus privées. Dans l’ensemble, Dash a démontré sa capacité à offrir une plus grande confidentialité aux consommateurs et cela a été possible grâce à sa structure motivante qui incite à un développement efficace.