Alt Thirty Six, la plateforme de paiement reposant sur Dash et orientée vers l’industrie du cannabis, a signé un accord de collaboration avec CannTrade, la plateforme de vente en gros de cannabis qui compte plus de 400 ‘cannabusiness’.

“CannTrade est la première place de marché B2B spécifique au cannabis et la première plateforme CRM qui offre une solution de paiement numérique aux entreprises actives dans le cannabis, en ce compris les cultivateurs, fabricants, grossistes et dispensaires” indique le communiqué de presse. La collaboration va désormais permettre aux clients de CannTrade d’ “effectuer des paiements via la technologie sécurisée de la blockchain, qui utilise la monnaie numérique Dash comme une alternative à l’argent liquide”.

Ken Ramirez, co-fondateur et CEO de Alt Thirty Six, a mentionné combien cela permet de promouvoir l’industrie du cannabis.

“Nous sommes ravis d’ouvrir l’accès à notre plateforme via CannTrade, un acteur majeur dans l’industrie du cannabis. En fournissant une solution de paiement homogène et facile à mettre en œuvre, notre objectif est de changer la manière dont les entreprises actives dans le cannabis opèrent dans le pays et à terme de mener l’industrie à un système sans argent liquide.”

Le Président de CannTrade Adam Holub a évoqué combien la collaboration aide à résoudre leur problème de liquidités.

“L’industrie du cannabis souffre d’un important problème de liquidités, surtout en ce qui concerne les transactions importantes de vente en gros qui sont habituellement facilitées grâce à notre plateforme. Nous nous associons à Alt Thirty Six pour apporter une alternative plus que nécessaire aux liquidités, afin de limiter l’insécurité et les désagréments que rencontrent actuellement un grand nombre de nos clients. Cette collaboration va révolutionner la manière dont nos clients envisagent les paiements, et nous sommes ravis de faire partie de cette importante avancée dans l’industrie.”

Naviguer dans un espace réglementaire difficile

La légalisation du cannabis à des fins récréatives a seulement eu lieu assez récemment dans certains états à travers les Etats-Unis, et est en réalité toujours illégale au niveau fédéral. En raison de la pseudo-légalité, l’industrie est étroitement contrôlée au niveau de l’état et nécessite donc des solutions créatives et une tenue de registres intense, menant à la hausse du nombre d’entreprises technologiques essayant de fournir des solutions.

La collaboration entre Dash et Alt Thirty Six tente de résoudre les problèmes bancaires qui existent dans l’industrie du cannabis aux USA. Etant donné son illégalité au niveau fédéral, la plupart des banques hésitent à ouvrir des comptes, et même à prêter de l’argent, à des entreprises actives dans le cannabis, par crainte de mesures sévères de la part des autorités. Cela n’a pas empêché les industries du cannabis d’exercer leurs activités et les a plutôt forcées à opérer uniquement en espèces et à recruter une garde armée en raison des menaces de sécurité résultant des sommes importantes en liquide. En utilisant Dash, Alt Thirty Six permet aux entreprises actives dans le cannabis d’éviter les risques associés aux transactions en espèces tout en conservant de faibles coûts de transaction, des temps de transaction rapides et en garantissant la sécurité.

L’industrie du cannabis aux USA doit également faire face à des questions de conformité strictes, ce qui rend la gestion du personnel et de l’inventaire encore plus difficile pour les entreprises. CannTrade tente de résoudre ce problème avec un service de gestion des relations client et une place de marché B2B pour permettre aux entreprises actives dans le cannabis d’interagir légalement entre elles et avec les clients. Avec Alt Thirty Six et Dash, elles sont maintenant capables d’offrir à leur 400+ clients une manière homogène et sécurisée de traiter les processus de paiement.

Le Dr. Andrew Kerklaan, fondateur et CEO de Dr. Kerklaan Therapeutics, un des clients de CannTrade, ne tarit pas d’éloges sur la valeur ajoutée que la collaboration va lui apporter personnellement ainsi qu’à son entreprise.

“En tant que fervent client de CannTrade, nous utilisons cette plateforme pour gérer des comptes et des commandes, et faciliter des transactions de grande valeur. Leur collaboration avec Alt Thirty Six va homogénéiser notre processus de paiement, le rendre plus pratique et, surtout, plus sûr. En raison de l’état actuel de l’industrie du cannabis, nous nous sentons plus à l’aise avec des paiements numériques plutôt qu’en espèces, et nous sommes ravis que CannTrade et Alt Thirty Six mettent en place une méthode simple pour y parvenir.”

Dash contribue à fournir des solutions pour les négociants et les consommateurs

Tout ceci illustre bien combien, malgré les difficultés qui découlent de contrôles gouvernementaux rigoureux, l’innovation trouve encore un moyen de fournir des solutions à d’autres entrepreneurs et consommateurs. Dash contribue à favoriser cette innovation à travers de multiples canaux. Dash est capable d’aider les négociants à fuir l’embargo bancaire et les primes d’exploitation excessives qui accompagnent les entreprises de grande échelle et qui ne fonctionnent qu’avec des liquidités. Dash peut également fournir aux négociants une manière simple, rapide, bon marché et sécurisée de gérer leurs finances, ce qui fait économiser de l’argent aux négociants qui peut ensuite passer aux consommateurs. Dash profite également aux consommateurs, directement, étant donné qu’ils ne devront plus transporter de grosses sommes en espèces pour faire des achats importants de cannabis. Enfin, et surtout, Dash est capable de directement apporter son aide pour créer des solutions via son système de trésorerie et de proposition, via lequel les entrepreneurs ont la possibilité de soumettre une idée à la communauté pour que son financement soit ensuite soumis au vote. Ce processus représente la manière dont la collaboration entre Alt Thirty Six et Dash s’est initialement concrétisée.

Le fait qu’Alt Thirty Six adopte Dash comme sa monnaie favorite a envoyé un signal selon lequel certains acteurs du marché ont reconnu le potentiel de Dash à faciliter les transactions au quotidien. Cette intégration très récente indique qu’un nombre croissant d’acteurs du marché commencent à reconnaître le véritable potentiel de Dash.