Les traders en crypto-monnaies sont très nombreux ces derniers temps, investissant de grandes sommes dans des projets de blockchain étincelants avec l’espoir de se faire beaucoup d’argent. Parfois, ça ne fonctionne pas très bien, comme nous avons pu le constater avec le terrible crash de BitConnect et les vies que ça a pu dévaster. Cependant, même avec les projets légitimes, les investisseurs restent à la recherche d’un profit rapide allant même jusqu’à y laisser leurs vies lors d’une chute du marché. C’est l’occasion de rappeler aux spéculateurs que la crypto-monnaie n’est pas seulement un système pour s’enrichir et que de se comporter ainsi est la recette menant à la catastrophe.
1: Vous encourez de gros risques
Cela va sans dire, mais de nombreux investisseurs en crypto oublient les risques énormes qu’ils encourent. Certains aspects sont plus évidents que d’autres, comme le fait d’investir dans une technologie émergente et expérimentale. Cependant, d’autres aspects sont facilement négligés, comme le risque de vol sans aucun recours légal, la perte de sa monnaie à cause d’un bug informatique ou d’une négligence, les exchanges qui deviennent insolvables, sont hackés, fermés ou poussés (par les autorités ou des personnes mal intentionnées) à révéler des données sensibles sur ses clients. Mais le plus grand risque est peut-être au niveau juridique : Les monnaies virtuelles sont dans une zone grise et cela pourrait transformer certains fans de crypto (parfaitement inoffensifs) en criminels rétroactivement.
2: Un coût d’opportunité bien réel
Suite à une épidémie mondiale d’analphabétisme économique, l’un des inconvénients les plus souvent ignorés de tout projet (investissement, projet gouvernemental, etc.) est son coût d’opportunité, ou ce que vous auriez pu faire à la place avec votre temps et votre argent. N’y aurait-il pas une start-up prometteuse et plus stable dans laquelle vous auriez pu investir ? Est-ce que votre argent bloqué dans les monnaies virtuelles ne vous a pas fait manquer certaines opportunités, comme réparer votre voiture ou maison et d’éviter des frais futures plus importants, ou alors de déménager dans une nouvelle ville pour un travail et une vie meilleure, ou bien de développer votre business pour augmenter vos revenus et pouvoir investir encore plus dans les monnaies virtuelles ensuite.
Le coût d’opportunité en temps est encore plus important que l’aspect financier. Avec tout ce temps investi à étudier les monnaies virtuelles, à rester au courant des mouvements journaliers du marché et des analyses techniques, à surveiller les nouvelles de mise à jour ou les avertissements concernant les arnaques, et enfin à s’assurer que votre argent est sécurisé (en étudiant comment le faire), vous auriez pu à la place apprendre une compétence utile sur le marché du travail et augmenter ainsi votre prospérité.
Et plus important encore, dans votre obsession pour les monnaies virtuelles, vous avez peut-être négligé votre santé physique (pouvant amener à des frais de santé coûteux) et vos relations personnelles (pouvant amener à un divorce coûteux). Vous avez peut-être raté l’opportunité de vivre de belles expériences, comme voyager à travers le monde, participer à un hobby intéressant et épanouissant. Votre temps est une ressource rare. L’utiliser pour aller plus en profondeur dans l’univers des crypto-monnaies peut être la meilleure utilisation de celui-ci. Mais il peut aussi ne pas l’être, en fonction de vos désirs les plus profonds.
3: Vous pariez sur une innovation et un travail acharné mais vous ne le garantissez pas vous même
Ce point est plus délicat puisque de nombreux investisseurs sont aussi activement impliqués dans leurs projets, au lieu d’attendre que cela se fasse. Ce point n’est donc pas du tout pour eux (nous) mais plutôt pour ceux qui investissent de l’argent dans une monnaie, s’en vont et espèrent devenir riche.
La valeur des monnaies virtuelles est basée sur les innovations mais aussi sur la spéculation de la manière dont ces technologies changeront d’une façon ou d’une autre le monde qui nous entoure. Dans certains cas, investir dans une monnaie permet de stimuler son développement (le prix de la monnaie augmente et cela permet de recruter plus de développeurs et d’augmenter lesintégrations). Cependant, pour la plupart, le fait d’acheter une monnaie et d’attendre quelle monte, revient à parier sur le résultat que donnera le travail acharné des développeurs actuellement. C’est compter passivement sur les autres de garantir votre propre succès financier. Cela revient à dire à l’équipe de développeurs : « Hey les gars, faites moi gagner de l’argent ! ». En général, plus le ratio investissement/développement est disproportionné en faveur de l’investissement, et plus le risque de déception est élevé.
4: La plupart des projets vont crasher et s’éteindre, le votre probablement aussi
L’un des pilules les plus difficiles à avaler reste la haute probabilité que la majorité de ces monnaies virtuelles n’auront aucune valeurs dans quelques années. Non, je suis pas fataliste, je suis juste réaliste (en me basant sur la nature émergente de ce secteur). C’est une technologie révolutionnaire dont le moment n’est pas encore arrivé et tellement d’argent a été investi sur à peu près n’importe quelle projet avec une blockchain (ou un tangle, peu importe). Le fait que, jusqu’à maintenant, cela a été une solide stratégie d’investissement montre à quel point le marché des crypto-monnaies sera important, mais aussi à quel point le marché n’est pas ciblé du tout. Quand il se concentra sur les projets vraiment légitimes qui ont une place dans l’écosystème à long terme, ces quelques projets vont monter en flèche, tandis que le reste tombera tout aussi spectaculairement.
Je sais ce que vous pensez : « Je ne me laisserai pas surprendre si j’ai investi sur le mauvais projet, si quelque chose tourne mal, je changerai pour un meilleur projet. » Certes, mais vous ne pouvez prédire le futur. Si vous tradez à l’instinct, toujours à la recherche du prochain gros coup, vous vous retrouverez sans arrêt en train d’acheter à un prix trop élevé et vous perdrez de l’argent à chaque trade. Et si vous investissez à long terme ou que vous achetez une monnaie bon marché en espérant qu’elle monte, vous prenez des risques (voir point n°1) car la possibilité que vous vous trompiez est grande. Vous savez bien que quand tout le monde abandonne un projet en train de chuter, certaines personnes à l’inverse sont en train d’acheter (ou conserver leurs positions). Vous faites parti de ces personnes. Beaucoup de personnes lisant cet article seront probablement coincées avec des investissements importants dans des projets condamnés.
5: Quant tout sera crypto, plus rien ne sera crypto
Enfin, le grand risque auquel peu de gens ont pensé: que se passera-t-il lorsque toutes les grandes entreprises et institutions financières de la planète utiliseront la technologie blockchain ? Je vais vous le dire : La “crypto” cessera d’exister. Si tout est crypto, rien n’est crypto. Une fois que la technologie deviendra universelle, l’avantage compétitif du marché (en tant que technologie révolutionnaire) sera terminé. Les crypto-monnaies devront alors rivaliser en tant que systèmes de paiement, plate-formes de smart contracts (contrats intelligents), etc, contre la concurrence la plus féroce que l’économie mondiale puisse offrir. Dans cette situation, la plupart des projets actuels, n’ayant plus aucun avantages, échoueront.
Une fois de plus, je me doute de ce que vous pensez : « Peu importe comment s’adaptent les entreprises, la résistance à la décentralisation et à la censure garderont toujours une valeur inestimable. Oui c’est vrai, mais ne pensez pas que ces entreprises ne seront pas capables d’intégrer ces notions. C’est peut-être difficile à concevoir, mais il est tout à fait possible qu’un géant du paiement comme PayPal arriver à développer une crypto-monnaie supérieure à tout ce qui existe actuellement, tirant parti de larges financements et de ses partenariats considérables pour en faire une monnaie mondiale, et en un temps record. Cela peut même être fait de manière décentralisée, l’entreprise détenant une part importante (quoique non écrasante) de la devise et de l’infrastructure, tout en bénéficiant des avantages d’un système de paiement électronique pair-à-pair. Les monnaies virtuelles de la vieille génération n’auraient plus aucun avantages compétitifs. Il ne restera plus que quelques personnes pour grommeler sur la façon dont ces premières monnaies avaient été créées par des vrais cypherpunks et non par des entreprises.
C’est pourquoi il est important de se rappeler pourquoi nous investissons dans les crypto-monnaies : Le potentiel de la technologie. Faites que votre argent apporte de la valeur à l’humanité, en investissant dans ces entreprises qui tirent profit de cette technologie et participent à son infrastructure, et vous ferez un très bon travail. Voyez-le comme un moyen de gagner de l’argent facilement, et vous pourriez très bien tout perdre.