Les mouvements récents de la valeur du Dash (dont le pic éphémère à 3 milliards de $ de sa capitalisation) ont attiré l’attention de nombreux acteurs du secteur. Pourtant, il est probable que les nouveaux investisseurs ne savent pas grand chose (voire rien du tout) sur cette monnaie ; ils font généralement leurs recherches dans un second temps. Il faut cependant le dire : ils sont passés à côté de beaucoup de choses. Maintenant que Dash accélère et continue à monter en puissance, il est grand temps de s’y intéresser d’un peu plus près.

Si vous êtes nouveau dans l’univers des crypto-monnaies et que vous ne comprenez pas pourquoi le dash est monté en flèche, cet article est pour vous. Si vous êtes un mordu de longue date de Dash et que vous sentez que cet article prêche les convaincus, n’hésitez pas à le partager avec vos amis les plus sceptiques !

1) La problématique du Bitcoin concernant la gouvernance et la capacité réseau ont déjà été résolus par Dash

Tout investisseur s’étant renseigné un minimum sur les crypto-monnaies (c’est-à-dire au-delà de jeter un oeil aux graphiques) ou ayant au moins lu un résumé sur Wikipédia, sait que Bitcoin a été sujet à une véritable lutte de pouvoir sur comment augmenter la capacité de son réseau. Et, de toute façon, les transactions qui coûtent 8 $ et qui prennent toute un journée pour être validées ne passeront probablement pas inaperçues aux yeux d’un nouvel utilisateur (qui se posera des questions). Il s’agit en fait de deux problèmes à la cause commune : la gouvernance et la capacité réseau. Dash a résolu les deux. Dash possède un mécanisme de vote par lequel les investisseurs peuvent s’exprimer plus clairement que l’eau de roche sur ce qu’ils souhaitent voir implémenter sur le réseau. Ils peuvent même virer une équipe de développement qui se refuserait à le faire. Grâce à ce système, Dash possède une feuille de route consensuelle qui explique par exemple comment offrir plus de 4000 transactions par seconde tout en restant rapides et bon marché (en comparaison avec les 7 transactions de Bitcoin actuellement). La feuille de route explique aussi comme elle incitera le réseau à conserver assez de noeuds pour son bon fonctionnement : le développement de matériel spécifique est spécialement prévu pour cela. Certaines monnaies, quant à elles, n’ont pas de feuille de route aussi claire. Nombreuses sont celles qui comptent se reposer sur les canaux de paiements hors blockchain (ce qui ne résoudrait pas grand chose d’après certains experts du secteur).

2) Dash possède un budget mensuel de 2,5 millions de $

L’un des éléments les plus incroyables venant à la connaissance des nouveaux venus à propos du Dash, est le budget mensuel de 2,5 millions de $ que la monnaie possède. Dash répartit équitablement  90% de la récompense du bloc (c’est à dire les nouveaux dashs créés chaque mois) entre les mineurs et les Masternodes. Les 10 % restants sont destinés à n’importe quel projet approuvé par le vote des Masternodes. Au prix actuel du Dash, cela représente des millions de dollars. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Cet élément seul donne à Dash un avantage compétitif considérable sur tout autre monnaie ou presque. En effet, il s’agit d’assez d’argent pour créer et alimenter tout un écosystème en plein développement : pas besoin de crowdfunding, de fondation, de business angels, de fusion d’entreprise ou d’arrangements financiers louches. L’éco-système du Dash se finance lui-même.

3) Sa confidentialité n’a jamais pu être déjouée, malgré la promesse d’une forte récompense

La traçabilité des transactions Bitcoin est de plus en plus de notoriété publique. Elle coïncide en plus avec la progression de monnaies aux fonctionnalités d’anonymat améliorées. Avec tout ça, on en oublierait presque que Dash possède une confidentialité à toute épreuve. C’est d’ailleurs la raison d’être de Dash depuis sa naissance en 2014, connu alors sous le nom de Darkcoin. Depuis lors, PrivateSend n’a jamais été cracké. Il existe pourtant un défi de longue date et maintenant une récompense de 15 000  $ pour n’importe quelle personne capable de retrouver l’origine d’une transaction. Cela n’a jamais été réalisé à ce jour ; la confidentialité de Dash demeure.

4) Dash est beaucoup plus décentralisé que la plupart des autres monnaies

D’après une idée reçue répandue, Dash serait centralisé en raison de son orientation claire, de son financement, et parce qu’il y a “un PDG”. On ne pourrait pas être plus loin de la vérité. De fait, il s’agit de l’inverse : Dash est plus décentralisé que la plupart des projets majeurs dans les crypto-monnaies. Grâce à son système de gouvernance mentionné plus haut, les investisseurs votent l’orientation des financements et des développements. A l’inverse, dans d’autres projets, les investisseurs sont sans recours aucun ou bien font la course aux fermes de minage afin d’engager des développeurs qu’ils paient eux-mêmes de leur poche. Grâce à ses 4500 membres dotés d’un pouvoir de décision, Dash s’est constitué de trois grands groupes financés par le réseau (Dash Core, Dash Labs, Dash Force), chacun d’eux géré indépendamment. Sans oublier les dizaines d’autres prestataires qui agissent pour le compte du réseau.

Il est cependant important de reconnaître que, récemment,  Bitcoin s’est décentralisé davantage. Mais ce ne fut pas de manière très harmonieuse : Bitcoin a été le théâtre de différents groupes, surenchérissant les uns les autres dans leurs argumentaires afin de dominer le débat ou de simplement prôner la scission de la monnaie en deux. Chez Dash, les acteurs travaillent ensemble au grand bénéfice du réseau, à quelques exceptions près évidemment.

5) Dash accélère dans son adoption par tous

Dernier élément de taille : Dash sprinte vers l’adoption globale. Alors que le reste des crypto-monnaies restent confinées sur leur île où l’utilisation est limitée (et comptant sur de nouveaux investisseurs curieux pour progresser et se faire remarquer par des entreprises spécialisés dans la blockchain), Dash est en train de concevoir une monnaie numérique sur mesure pour la personne de tous les jours. Et lorsque cela sera fait, Dash utilisera son énorme budget pour la répandre comme une traînée de poudre. Aucune autre monnaie n’a de planification établie pour atteindre les utilisateurs de tous les jours. Cet élément lui seul fait de Dash une monnaie que les investisseurs expérimentés ne devraient pas ignorer.

Pendant des années, Dash a été le secret le mieux gardé des crypto-monnaies. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes réalisent qu’ils ont ignoré le premier gagnant surprise. Ne soyez pas de ceux qui diront dans quelques années : “Dash a surgi de nulle part !”