Lors des périodes de grandes hausses des prix, la communauté des crypto-monnaies tend à se focaliser sur les mouvements du marché. Bien que cela puisse être excitant, en particulier pour ceux ayant investi une certaine somme d’argent, certains membres de la communauté Dash se sont lassés de trop prêter attention au prix. Pourtant, bien que la technologie sur laquelle se base le projet ou l’utilité de ce dernier soient bien plus importantes que la dernière spéculation du jour, l’augmentation du prix en elle-même peut avoir un effet positif sur la viabilité du réseau. Voici quelques exemples montrant en quoi l’augmentation du prix de Dash rend le réseau plus fort.

Le prix augmente la rentabilité du minage, ce qui augmente la puissance de calcul et donc la sécurité

L’un des piliers d’une crypto-monnaie Preuve-de-Travail est sa puissance de calcul. Sur un réseau, plus les mineurs sont nombreux et puissants lorsqu’ils cherchent à obtenir la récompense, plus le taux de hachage du réseau augmente et plus il devient difficile d’attaquer le réseau.

Mais, comme les récompenses sont divisées entre les mineurs, si la puissance de calcul augmente, la rentabilité devient plus difficile pour un mineur individuel (bien que cela soit bon pour la sécurité du réseau).

Pourtant, avec l’augmentation du prix du dash, le minage devient aussi plus rentable, ce qui signifie plus de mineurs et plus de puissance de calcul conduisant à une sécurité du réseau plus importante.

Des Masternodes qui coûtent chers rendent le réseau résistant aux attaques Sybil

Les Masternodes remplissent un rôle important pour le réseau puisqu’ils opèrent des fonctionnalités spéciales de second niveau comme les transactions instantanées et confidentielles ou encore les votes sur l’allocation du budget du réseau ainsi que d’autres fonctions critiques. Pour opérer un Masternode, il faut prouver détenir 1000 dashs. Si le prix augmente, alors la difficulté pour obtenir un Masternode est plus grande. Ainsi, n’importe quelle tentative de prise de contrôle d’une grande partie du réseau aura un coût prohibitif et, il est probable, conduira seulement, en tirant le prix encore plus par le haut, à enrichir ceux possédant des dashs.

Une forte récompense assure un nombre suffisant de Masternodes fonctionnels

Tout prise de décision économique implique un certain nombre de mécanismes inhérents. Ainsi, en devant conserver des fonds afin de pouvoir opérer un Masternode, un investisseur ne pourra pas faire des échanges sur les marchés.

Les Masternodes reçoivent des paiements réguliers pour les inciter à opérer ces nœuds. Cette incitation est double. Tout d’abord, en rémunérant l’opérateur du Masternode pour immobiliser ses fonds, la valeur du dash est protégée d’une spéculation excessive sur le marché tout en assurant la présence d’acteurs engagés sur le long terme.

Deuxièmement, plus la valeur des paiements est importante, plus les opérateurs possèdent les ressources financières pour faire fonctionner leur Masternode correctement, ce qui passe par du matériel plus puissant ou une bande passante plus importante. Ainsi, plus le prix monte, plus il est intéressant pour les Masternodes de ne pas déplacer leurs dashs ainsi que d’investir dans leur Masternode pour qu’il fonctionne correctement.

Un Budget Dash élevé attire les développeurs de premier ordre

Pour finir, un budget important permet d’embaucher des développeurs de premier ordre. A un certain stade, davantage d’argent ne conduit plus à l’embauche de meilleurs programmeurs mais permet d’avoir de l’argent de côté au cas où il en apparait. Deuxièmement, plus d’argent permet d’embaucher d’autres personnes qui prendront en charge certains rôles de gestion d’équipe afin que les développeurs puissent se concentrer sur le code au lieu d’être dérangés. Enfin, plus la valeur d’une cryptomonnaie et sa capitalisation sont élevés, plus le projet devient “sérieux”, et “attire l’attention de la crème de la crème cherchant à travailler sur des projets de ce type.